Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://di.univ-blida.dz:8080/jspui/handle/123456789/850
Titre: conception bioclimatique d’un centre aquatique au sein d’un éco quartier à vocation touristique aménagé au Z.E.T d’Oued el bellaa.
Autre(s) titre(s): amélioration du confort visuel dans un centre aquatique par l’intégration d’un système d’éclairage naturel
Auteur(s): BENAIDA, Hadjira
BENABDI, Asmaa
Mots-clés: développement durable
éco quartier
centre aquatique
tourisme
Date de publication: 2019
Editeur: université blida1 Institut d'architecture et d'urbanisme
Collection/Numéro: ;4.720.1251
Résumé: À l’heure où l’on cherche à réduire la consommation d’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à mieux équilibrer la répartition entre les zones rurales et urbaines, à réduire les pollutions, à permettre à toutes les populations de bien vivre ensemble, les éco quartiers sont une solution qui s’inscrivent dans le processus du développement durable. Dans le but de résoudre les problèmes d’aménagement qui connait les quartiers algériens, on a choisi de projeter le model « d’’éco quartier touristique » à travers une conception écologique s’étend sur une superficie de 24 ha à la ZET de oued el ballaa, qui présente des richesses naturelles importantes, en complétant le manque de ce type d’infrastructures touristiques. Le travail à l’échelle de quartier consiste à concevoir des espaces de détente de loisir de culture de la mobilité fluide plus des zones sportifs et des zones résidentielles avec des aspects bioclimatiques essentiels et primordiaux, pour assurer une meilleure qualité de vie. Le projet architectural que nous avons conçu, est un centre aquatique bioclimatique permet une mixité social entre les touristes les amateurs et les étudiants tout en leurs offrant des espaces agréables selon leur besoin. S’appuyant sur des nouvelles technologies et surtout sur des paramètres passifs afin de réduire en maximum la consommation d’énergie. Un centre constitué de fonctions diversifiées, dont l’exposition, la formation marine et le sport sont les principales fonctions de projet. Le travail s’intéresse également dans son échelle spécifique, d’assurer un confort visuel au sein de bloc pédagogique à travers la maitrise de l’éclairage naturel par les ouvertures et on a arrivé à des résultats fiables à travers une série de simulation.
URI/URL: http://di.univ-blida.dz:8080/xmlui/handle/123456789/850
Collection(s) :Mémoires de Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
4.720.1251.pdf14,06 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.