Résumé:
L’outil d’exploitation des informations (banque de donnés) sur les maladies vectorielles sont faites grâce au système d’informations géographiques (SIG) que ce dernier nous aides a la répartition de ces maladies signalées en Algérie comme la leishmaniose et le paludisme.
Nous avons procédé dans cette étude, à la collecte des données sur les cas de paludisme et la leishmaniose sur plusieurs années des principales régions touchées par ces maladies a vecteur. Ces informations ont été recueillies de différents niveaux d’institutions, de directions et des stations passant par l’INSP, CNTPP, la protection civile et l’ONM et traité à l’aide du logiciel Mapinfo.
Les cartes géographiques obtenues par le Mapinfo définissent clairement que la localisation des régions touchées par le paludisme est située au sud du pays, Tamanrasset 116 cas, Adrar 55 cas et Illizi 13 cas en 2011 avec l’émergence du paludisme dans d'autres régions du Nord tel que Tizi-Ouzou et Annaba avec 3 cas en 2011 celles touchées par la leishmaniose sont signalées beaucoup plus dans le massif et l’Atlas Saharien Biskra 530 cas, Laghouat 317 cas, Naama 255,81 cas en 2011 ainsi quelques régions du nord du pays comme Tizi-Ouzou avec 485 cas entre 2005/2005.
Enfin le changement de la température et des précipitations a une influence sur l’émergence des maladies à transmission vectorielles soit sur le biotope du vecteur, ce qui induit à l’apparition des maladies dans des régions non touchées auparavant.