Résumé:
Ce travail, a été réalisé dans la réserve de chasse de Zéralda (RCZ) durant la période mars-juin 2016. Il consiste à connaitre la composante taxonomique des communautés d’insecte d’intérêt médicaux-vétérinaire, la répartition spatiale des différents populations, leur richesse et leur abondance relative, par l’utilisation des pots barber et pièges colorés
Ces techniques d’échantillonnages ont révélées l’existence de 2241 insectes répartis en 10
ordres, 83 familles et 128 espèces dont les plus dominantes font partis des Anthomyiidae (141 individus), des Scaiaridae (124 ind.), et des Dasytidae (95 ind.).
En se basant sur leurs caractères morphologiques ; et leurs ailes dont certaines taxon sont identifiées telles que les Chironomidae (46 espèces.) et les Psycodidae (24 espèces). L’emploi des indices écologiques a permis d’estimer les abondances relatives des familles étudiées telles que les Anthomyiidae (Mars = 15,27 ; Mai = 6,05 %) et les Muscinae (Avril = 9,72 %). L’indice de diversité de Shannon-Weaver appliqué aux insectes piégés est égal à 5,28 bits, ainsi que l’équirépartition obtenue est égale à 0,85. Ces derniers nous renseignent sur la richesse du milieu et l’équilibre des espèces entre les milieux et entre elles mêmes.