Résumé:
Les hémoglobinopathies constituent un véritable problème de santé publique. L'intérêt de l'étude de ces pathologies est le dépistage des porteurs pour la prévention des hémoglobinopathies avec la recherche des cas familiaux à terme de développer un conseil génétique.
L'objectif de notre étude est de déterminer le profil épidémiologique et biologique des anomalies de l'hémoglobine dans les régions de Alger et Blida . A travers la réalisation de quelques tests biologiques, tel que le test de falciformation et l'hémogramme complète, avec des techniques biochimiques comme l'électrophorèse capillaire et la chromatographie liquide de haute performance. Il est s'ensuit d'une requête génétique visant à rechercher les hémoglobinopathies au sein d'une famille.
Parmi les 16900 dossiers traités on a révélé 400 cas d'hémoglobinopathies. Le syndrome drépanocytaire est l'anomalie la plus fréquente dans notre population avec 207 malades (51% des forme hétérozygote A/S et 0.5% des forme homozygote S/S), ensuite l'hémoglobinose C hétérozygote était présente chez 148 cas (37%), les hétérozygoties D (A/D) et E (A/E) occupent la troisième position dans notre série avec 22 cas (5.5%), suivies par la double hétérozygotie S/C rencontrée chez 05 patients (1.25%).