Résumé:
Les blattes, insectes dictyoptères intimement liées à l’Homme. On dénombre plus 4000 espèces de blattes connues à ce jour. Un certain nombre d’entre elles sont considérées comme nuisibles et peuvent porter de nombreux agents pathogènes.
Ce présent travail réalisé avec l’équipe d’Epic HURBAL d’Alger consiste en premier lieu à identifier les différentes espèces de blattes domestiques et les milieux fréquentés dans les zones urbaines de la région d’Alger et de sa banlieue. Quatre espèces de blattes urbaines ont pu être identifié à savoir Blattella germanica (Espèce commensale par excellence), Periplaneta americana, Blatta orientalis et Supella
59
longipalpa. Les conditions d’hygiènes dégradées ainsi que les conditions sanitaires favorisent la survie de ces espèces de blattes.
Le test de toxicité de l’huile essentielle de la menthe verte « Mentha spicata » est réalisé par application topique sur les adultes de B. germanica nouvellement exuvies. Cinq doses d’huile essentielle ont été utilisées en deux répétitions. Chaque répétition a était constituée de 15 blattes, il apparait que cette huile est toxique pour les blattes en présentant des symptômes de neuro-toxicité classiques et macroscopiques. Un taux de mortalité de 60 % est observé pour la dose forte (0,17g/ml), 40 % pour la deuxième dose (0.15g/ml), 33,33% pour la troisième dose (0,07g/ml) et 13,33% pour la faible dose (0,03). L’augmentation du taux de mortalité en fonction des doses montre l’effet insecticide de Mentha spicata et que les huiles essentielles peuvent être une alternative aux insecticides chimiques.