Résumé:
Dans cette étude, nous avons réalisé un contrôle physicochimique et microbiologique de la matière première jusqu’au produit fini des jus d’orange light et sucré, élaborés par une entreprise agroalimentaire algérienne "vitajus" et l’on a administré ces produits par voie orale aux souris pour étudier leurs effets sur le poids corporel et la glycémie.
Les résultats des analyses physicochimiques de la matière première jusqu’au stade produit fini, sont conformes aux normes.
Par ailleurs, l’analyse microbiologique des deux jus ne montre aucune contamination microbienne
Une partie expérimentale a été réalisée sur des souris males de souche Albinos, afin de déterminer l’effet de certains édulcorants sur le poids corporel et la glycémie.
Les résultats montrent une augmentation significative du poids corporel pour les lots sucré et light par rapport aux lots témoin et aspartame.
Ainsi, les souris soumis aux édulcorants ont développé une intolérance au glucose.
Ceci laisse conclure que la consommation des boissons light (composées de trois édulcorants : Aspartame, saccharine et acésulfame K) pourrait être associée à un risque de développer un diabète et une obésité par rapport aux boissons sucrées contenant du saccharose ou composé uniquement de l’aspartame