Résumé:
Les phlébotomes sont les seuls vecteurs connus des leishmanioses humaines et animales en Algérie. Ces infections constituent un réel problème de santé publique. La réussite d’une mise en place d’un élevage nécessite une connaissance préalable et approfondie de ces vecteurs dans leurs milieux naturels pour préciser les biotopes ainsi que les conditions qui favorisent leur pullulation.
C’est dans cet objectif que nous avons effectué un élevage de Phlebotomus papatasi de la région d’El outaya (Biskra) qui constitue un foyer actif des leishmanioses du sud dans des conditions expérimentales indispensables (Température, Humidité, Obscurité) à l’insectarium.
La technique de piégeage à permis de capturés 151 phlébotomes dans la région. Sur les 03 espèces identifiées, Phlebotomus papatasi l’espèce le plus dominant (93,4%), vecteur prouvé de la leishmaniose cutanée zoonotique, et deux espèces de genre Sergentomyia : S. minuta
(5,6%) et S. fallax (1,4%).
La richesse totale est de 33%, enregistrée dans la station d’El outaya (Biskra) avec 3 espèces collectées.
Le suivie de développement de différents stades (oeuf, larve, nymphe et adulte) de Phlebotomus papatasi dure environ 1 mois et plus pour chaque génération dans les conditions favorables. Sur les 38 femelles vivantes placées en élevage, 09 femelles ont pondus, et ont donnés que 28 adultes viables sert pour une 2ème génération, grâce à des invasions de champignon observés à l’intérieur des pots d’élevages, ou des ectoparasites (acarien) vivant en association avec les phlébotomes, envahissant le développement des phlébotomes.