Résumé:
Le pneumocoque a été et continue d'être parmi les principales causes de la misère humaine et de la mort. Il est à l’origine de nombreuses, y compris l'otite moyenne, les pneumonies, la septicémie et la méningite. En tant que colonisateur commensal du nasopharynx, le pneumocoque est le prototypique pathogène opportuniste.
Cette étude rapporte la fréquence du portage nasopharyngé de Streptococcus pneumoniae chez des enfants asymptomatiques moins de 5 ans, ainsi que leur sensibilité à différents antibiotiques. Un écouvillonnage nasal a été réalisé chez 210 enfants au niveau de la PMI à l’hôpital Mustapha Pacha, et au cours des visites systématiques de suivi des vaccinations de février à avril 2018. Un totale de 64 souches de S. pneumoniae ont été isolées. Le portage de pneumocoque a été retrouvé chez 30 % des enfants. Cette colonisation est dépendante de différents facteurs de risques dont aucun n’a été constaté dans notre étude. Cependant, le portage d’autres bactéries dans le nasophrynx a été révélé comme facteur protecteur. Parmi les pneumocoques, 56 % sont des Pneumocoques de sensibilité diminuée à la penicilline, et 47 % sont des bactéries multirésistantes. Les pourcentages de résistance des pneumocoques aux autres familles d’antibiotiques , à l’érythromycine ,au cotrimoxasol ,à la clindamycine , à la tétracycline et la chloramphénicol sont respectivement de 69 %, 64 %, 44% , 36 %, 6% . 20 profils de résistance aux antibiotiques ont été mis en évidence.
Cette étude nous a permis de confirmer, d’une part, l’évolution du portage de S. pneumoniae dans le nasopharynx des enfants de moins de 5ans, et d’autre part, la présence de souches multirésistantes aux antibiotiques caractérisées par une diversité phénotypique importante.