Résumé:
L'hypertension artérielle représente un problème de santé publique à l'échelle mondiale en raison de sa fréquence et des risques de maladies cardiovasculaires et rénales qui lui sont attachés.
Dans le cadre de la prise en charge de l'hypertension artérielle nous avons réalisé cette étude chez une population adulte de la région de Blida dans l'objectif d'évaluer l'implication et l'apport de certains paramètres biochimiques dans la prise en charge et la prévention de l'hypertension artérielle, et de rechercher les facteurs influençant son apparition et son aggravation.
Il s'agit d'une étude transversale descriptive portant sur 124 patients dont 85 sont hypertendus et 39 non hypertendus. L'étude a porté à la fois sur l'aspect clinique (mesure de la pression artérielle et les indexes anthropométriques) et biologique (Les paramètres sanguins qui sont la glycémie à jeun, le profil lipidique, rénal et les paramètres urinaires ; la natriurèse et kaliurèse).
Nos résultats montrent que plus de la moitié des patients de notre étude sont âgés de 50 ans et plus, et qu'un patient sur deux avait un surpoids.
Concernant le bilan biologique des hypertendues, nous avons noté une association significative entre l'HTA et la glycémie (p< 0.005), pour le profil lipidique, nous avons enregistré une association significative entre l'HTA et le taux de triglycérides (p < 0.05) et également entre l'HTA et le taux de cholestérol (p <0.05). Nous avons observé une relation significative entre l'HTA et la natriurèse (p <0.05).
Nos résultats permettent de conclure que l'hypertension artérielle est associée à des perturbations des paramètres biochimiques. La recherche des anomalies biologiques est importante dans la prise en charge du patient hypertendu pour un meilleur contrôle de l'hypertension artérielle et la prévention des risques cardiovasculaires.