Résumé:
L’objectif de cette étude est de contrôler la qualité d’un couscous industriel « SOSEMIE » issu d’une semoule de blé dur.
Des analyses microbiologiques sur la matière première (l’eau et la semoule) et le produit fini (couscous moyen) ont été effectuées, ainsi que du personnel, matériel et air.
Les résultats de l’analyse de la semoule indiquent une absence totale des germes Clostridium Sulfito-réducteurs et une présence de moisissure d’une valeur comprise entre 20 et 50 UFC/m3 tout en étant des valeurs conformes à la norme ALGERIENNE.
Au niveau de l’eau on a constaté l’absence totale des coliformes totaux, coliformes fécaux, streptocoques fécaux, germes totaux à 37°C et Clostridium sulfito-réducteurs sauf la présence de germes totaux à 22°C qui ne dépasse pas les 48 germes/ml inferieur toujours au seuil maximal dans la norme ALGERIENNE.
Pour les résultats d’analyse du produit fini (couscous moyen), on a noté une absence totale des Clostridium sulfito-réducteurs et des moisissures en indiquant que le couscous présente une qualité microbiologique satisfaisante.
En raison de garantir une durabilité de cette qualité microbiologique de notre couscous, il est impératif de bien veiller sur l’hygiène corporelle, environnementale et matérielle au sein de notre entreprise.