Résumé:
La souche SA 198 de Saccharothrixtamanrassentensis, a été isolée à partir d'un sol saharien et identifiée comme une nouvelle souche dans le monde. Cet isolat a montré un spectre antimicrobien in vitro intéressant notamment contre des germes pathogènes.
Afin de développer le potentiel de synthèse de cette souche, ce travail a visé à optimiser la production des biomoléculesantifongiques et antibactériennes.
Après le criblage des substrats (source de carbone et source d'azote) assurant la meilleure activité antimicrobienne. Le milieu semi-synthétique à base d'extrait de levure et de saccharose a été utilisé comme milieu de production.Le plan de Plackett et Burman suivi de l'optimisation statistique " Response Surface Methodology " ont été utilisé afin d'optimiser la production de molécules bioactives par la souche SA 198, vis-à-vis de 3 germes cibles : SARM ATCC 43300, Bacillus subtilisATCC 30300 et UmbelopsisramannianaNRRL 1829.
Les concentrations optimalesdes paramètres significatifs ont été déterminées selon le germe cible; Saccharose - 5g/l, CaCl2-1,5 g/l, temps d'incubation -12 jours, pour le milieu de production de l'activité antifongique, et KH2PO4-0,3g/L, pH-9,2, temps d'incubation-8 jours, pour l'activité antibactérienne. Les rendements de production contre les trois germes ont été améliorés avec cette optimisation