Résumé:
Les entérobactéries productrices de β-lactamases à spectre étendu (EBLSE) posent actuellement un problème majeur de santé publique, dans le monde entier, à cause de la difficulté des thérapeutiques des infections dues à ces bactéries multirésistantes.
Notre étude consiste à déterminer la prévalence des EBLSE et l’étude de leurs profils d’antibiorésistance, elle est menée au laboratoire de Bactériologie de l’EPH de Boufarik, sur une période de 3mois (Mai à Août 2019).
L’isolement, l’identification, l’antibiogramme ont été réalisés selon les méthodes usuelles, et la recherche des EBLSE a été effectuée selon le test de synergie et le test du double disque. Un total de 250 prélèvements a été recueilli de différents services (service des maladies infectieuses, pédiatrie, chirurgie générale, réanimation), 160 souches ont été isolées et identifiées des patients hospitalisés et non hospitalisés dont E.coli et K.pneumoniae étaiient majoritaires. L’antibiogramme a révélé la présence de 40 souches résistante aux C3G dont 15 souches sont des EBLSE.
Les résultats obtenus ont montré que la prévalence des entérobactéries productrices de BLSE est assez importante, soit 9.3% avec une prédominance des souches Klebsiella pneumoniae avec 53%. La majorité des souches proviennent des prélèvements d’urines 66%, du service des maladies infectieuses 46%.
L’évaluation de la résistance vis-à-vis des antibiotiques a montré une résistance totale est obtenus avec les β-lactamines à l’exception de l’imipenème ,pour les autres antibiotiques une sensibilté variable été remarquée selon les souches, où elle est élevée pour la fosfomycine et la colistine