Résumé:
Le lymphome de Hodgkin est un cancer méconnus du grand public et qui fait pourtant partie des cancers les plus fréquents. L’étude de ce lymphome réalisée au CHU de Frantz Fanon Blida a permis de déterminer plusieurs de ses caractéristiques. Une étude descriptive faite sur 66 sujets a permis de déterminer que ce lymphome touche fréquemment les adolescents et les adultes jeunes.Durant la periode comprise entre Octobre 2014- juin 2016
,ce lymphome touche beaucoup plus le sexe féminin que le masculin .Si la cause de ce lymphome demeure encore inconnue, le virus d'Epstein-Barr aurait une part de responsabilité dans la survenue du lymphome de Hodgkin. Les antécédents familiaux peuvent constituer également un facteur de risque possible, selon une enquête génétique faite aux sein de 7 familles.
Le diagnostic repose en premier lieu sur l’analyse morphologique pour la recherche des cellules tumorales caractéristiques, la cellules de Hodgkin et ses variantes (cellules de Reed- Sternberg ,lacunaires ) observées par la technique de coloration Hématoxyline et Eosine . Aussi en second lieu sur l’étude immunophénotypique par la technique d’Immunohistochimie pour la détection des antigènes CD 15,CD30 qui sont très présents et la protéine de latence du virus d'Epstein-Barr LMP1 présent dans la plupart des cas et le suivi d’une confirmation de ce dernier par hybridation in situ (la détection des ARNm d’EBV par la sonde EBER).Cette dernière est cruciale pour renforcer le diagnostic et pour déterminer une prise en charge thérapeutique appropriée.