Résumé:
La ville Blida dispose d’une biodiversité floristique en matière de plantes médicinales utilisées en phytothérapie traditionnelle des maladies hépatiques
L’objectif de ce travail consiste à une contribution à l’étude ethnobotanique des plantes
médicinales utilisées pour la prévention et le traitement des maladies hépatiques dans la ville de Blida ainsi une étude phytochimique d’une plante choisie suivant les résultats obtenus
Notre enquête ethnobotanique a été réalisée à l’aide d’un questionnaire adressé à la population locale, aux herboristes, pharmaciens et médecins.
Les informations recueillies ont été retranscrites fidèlement, et nous ont permis de recenser 29 les appartenant à 16 familles, dont les Astéracées dominent. Les remèdes sont préparés essentiellement par infusion. Les feuilles constituent la partie la plus utilisée dans le traitement des affections hépatiques, et toutes les plantes sont administrées par voie orale.
Le Romarin Rosmarinus officinalis L. de la famile de Lamiaceae a été choisi pour évaluer son action hépatoprotectectrice, les résultats de screening phytochimique ont mis en évidence sa richesse en métabolites secondaires surtout les polyphénols et les flavonoïdes.
L’activité hépatoprotectrice du Romarin Rosmarinus officinalis L. a été testée sur des rats Wistar femelles et a révélé une diminution significative de l’indice de nécrose hépatique du lot traité par l’extrait aqueux de Romarin par rapport à celui intoxiqué avec l’alcool allylique.