Résumé:
La recherche de nouveaux genres et espèces d'actinomycètes actifs contre les bactéries multirésistantes pathogènes pour l'homme et causant des infections nosocomiales est nécessaire. A ce titre, Les chercheurs s’évertuent à sélectionner des souches actives à partir d’environnements particuliers ou extrêmes (les sols sahariens). C’est dans ce cadre que nous avons entrepris nos investigations de recherche.
L’étude est menée sur une souche d’actinomycètes BA4 isolée de la palmeraie de Béni-Abbès, additionnée de streptomycine sur milieu Chitine-vitamines B. Son activité antagoniste a été évaluée sur milieu complexe ISP2 par la technique des stries croisées contre plusieurs microorganismes pathogènes pour l’homme que ce soit à Gram positif ou négatif notamment les bactéries multirésistantes responsables d’infections nosocomiales. Notre souche a montré des propriétés antibiotiques intéressantes contre ces microorganismes ainsi qu’un développement important est noté sur le milieu de culture utilisé.
Des cinétiques (production d’antibiotiques, croissance et pH) ont été effectuées en milieu synthétique avec amidon. Les résultats obtenus ont montré que le taux de production des antibiotiques peut être considérablement influencé par la nature de la source d’azote ajoutée au milieu de culture.
Les antibiotiques produits ont été extraits par divers solvants organiques et d’après les résultats d’antibiographie contre des germes-cibles, le n-butanol a été déterminé comme meilleur so