Résumé:
Le streptocoque du groupe B (SGB) ou Streptococcus agalactiae est une des principales bactéries responsables d'infections néonatales graves. Nous avons évalué la colonisation vaginale des femmes enceintes après 36 SA par le SGB durant la période de 10 Mars jusqu'au 29 Août 2013 dans l'EPH de ZERALDA, et essayé de dégager les facteurs de risque associés à ce portage ainsi que l'antibiorésistance et les particularités des souches isolées.
Une recherche de SGB a été réalisée chez 60 femmes enceintes par un prélèvement vaginal et autre rectal, et des renseignements concernant l'étude des facteurs de risque ont été consignés sur une fiche de renseignements. Nos résultats ont révélé que le taux de portage global est de 25 % avec un taux vaginal de 10 % et un taux rectal de 22 %.
33% des nouveaux-nés ont présenté une infection néonatale, ces infections qui en résulte en fait une pathologie nécessitant un dépistage et une antibioprophylaxie.
Concernant la sensibilité aux antibiotiques des souches isolées, les études d'antibiogramme ont montré une sensibilité de haut niveau aux gentamycine, rifampicine, vancomycine et au pristinamycine chez 100 % des souches. Pour l'érythromycine, une sensibilité de haut niveau chez 83,33 % des souches et une résistance de bas niveau chez 16,67 % des souches.
Aucun des facteurs de risque étudié n'était statistiquement prédictif du portage maternel du SGB, peut-être à cause du nombre limité des femmes enceintes