Résumé:
La situation actuelle des vignobles algériens est inquiétante, les ressources en viticulture sont en voie de disparition.
Cet état peut être expliqué en partie par le vieillissement des vignobles et la situation sanitaire déplorable due à l'utilisation de plants issus de matériel végétal incertain ainsi que la négligence de cépages locaux adaptés.
Ce travail consiste à maîtriser la technique de micro bouturage des cépages dans un but de lancer la multiplication in vitro des souches autochtones à grande échelle.
Les principaux résultats obtenus montrent l'efficacité du protocole de désinfection adopté ainsi que l'efficacité du milieu de culture choisie (milieu de Murachinge et Skoog). Sans hormone de croissance, nous avons obtenus une très bonne aptitude des vitro plants au micro bouturage, avec un taux de reprise de 100% pour les trois cépages autochtones TORKI, ANEB DE KABYLIE et AHMER DE MASCARA.
Des résultats similaires (100%) sont obtenus pour les deux porte-greffes testés 110R et 41B.
Les essais de micro bouturage des plants assainis par culture de méristèmes, permettent de conclure que les vitro plants appartenant au génotype ANEB DE KABYLIE ont une bonne aptitude au micro bouturage.