Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://di.univ-blida.dz/jspui/handle/123456789/11013
Titre: Essai insecticide de l’huile essentielle formulée de Rosmarinus officinalis (Linné, 1753) sur le Tribolium sp dans les conditions de laboratoire.
Auteur(s): MATARI, Amina Malak
Mots-clés: Huile essentielle; Rosmarinus officinalis; activité insecticide; Tribolium sp; denrées stockées; populations résiduelles; formulation.
Date de publication: sep-2021
Résumé: Cette étude a visé l’évaluation du pouvoir insecticide dans les conditions de laboratoire, d’une l’huile essentielle formulée du Romarin vis-à-vis d’un insecte ravageur des denrées stockées Tribolium sp, en utilisant le mode de traitement par contact, afin d’évaluer quelques paramètres biologiques des ravageurs de stocks, à savoir la mortalité des adultes. L’huile essentielle est obtenue à partir des tiges et des feuilles sur un appareil de type clevenger pour le calcul du rendement. Les résultats de l’extraction révèlent, que le rendement de Romarin est assez important (1,16%). Il a été montré que l’huile essentielle du Romarin est très efficace, et que la toxicité de traitement évolue avec l’augmentation de la concentration, qui se traduit par une meilleure efficacité par rapport à la durée du traitement. Les résultats relatifs à l’estimation temporelle de l’activité insecticide du bioproduit formulé de la région d’alger au niveau du Jardin d’essai (Hamma) est très efficace, en termes de réduction des taux des populations résiduelles (PR%) de Tribolium sp. Ces mêmes résultats ont permis de mettre en évidence l’effet dose. En effet, plus la concentration est élevée, plus l’efficacité est avérée dans le temps. L’huile essentielle de Rosmarinus officinalis appliqué sur les adultes de Tribolium sp à la dose D1 (1g/9ml) après 1h30min de traitement, s’est avéré plus toxique avec un taux de mortalité de 100% que la dose D2 (2g/8ml), à la même période d’exposition au traitement, mais moins efficace que la dose D3 (3g/7ml), qui enregistre un taux de population résiduelle nul (PR=0%), après seulement une heure d’exposition au traitement à la température ambiante.
Description: 54 p. ; ill. ; 30 cm. ;+cd-rom
URI/URL: http://di.univ-blida.dz:8080/jspui/handle/123456789/11013
Collection(s) :Mémoires de Master

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
230 M.PPV.pdfphytopharmacie et protection des végétaux SNV6,99 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.