Résumé:
Les Ulcères du Pied Diabétique (UPD) ont un impact négatif considérable sur la vie des patients et sont hautement vulnérables à l'infection, ce qui conduit trop souvent à l'amputation.
L'objectif assigné à notre travail consiste à étudier, in vitro, le pouvoir anti-infectieux de la fraction aromatique du géranium odorant (Pelargonium graveolens) vis-à-vis des souches microbiennes isolées cliniquement des prélèvements purulents d'UPD et d'estimer (in vivo) ses propriétés anti-inflammatoire et analgésique.
La composition chimique de l'essence aromatique a été déterminée par analyse chromatographique et a révélé la présence de 38 composés dominés par la fraction des monoterpènes alcooliques (40,2%). Le composé majoritaire est le citronellol (22,90%), suivi par le formate de citronellyle (12,62%).
L'étude de l'activité antimicrobienne de l'huile essensielle (HE) a été accomplie par deux méthodes complémentaires. En aromatogramme, l'HE a démontré une activité bactériostatique majeure sur Staphylococcus aureus avec des Diamètres de Zone d'Inhibition (DZI) variant entre 13 mm et 46 mm. De plus, un effet antifongique important a été constaté sur Candida albicans avec des DZI oscillant entre 35 mm et 57,5 mm. En microatmosphère, de meilleurs résultats ont été obtenus, en particulier pour les staphylocoques pathogènes (DZI = 57 mm).
Les activités anti-inflammatoires topiques et analgésiques périphérique de l'HE ont été explorées in vivo par le test de l'œdème induit par le xylène et le test des spasmes abdominaux induits par l'acide acétique, respectivement. L'application locale de l'HE a permis de réduire l'œdème inflammatoire avec un taux de 28,73%, statistiquement non significative (P> 0,05) au contrôle positif (Diclofenac de éthylamine, Voltaren Emulgel® 1%) où le taux était de 15,17%. En outre, cette HE est douée d'un pouvoir spasmolytique puisqu'elle a permis de réduire le nombre de contractions abdominales à 23,2 spasmes, ce qui est largement inférieur (P< 0,01) au contrôle négatif (65,2 spasmes/10 minutes).
Au final, l'HE du géranium a été incorporée comme ingrédient actif dans différentes préparations dermo-cosmétiques (crèmes dermiques et gels aqueux). Le contrôle de leur qualité microbiologique s'est avéré conforme aux normes en vigueur de la Pharmacopée Européenne.
Eu égard des résultats obtenus, l'essence aromatique du géranium odorant pourra, éventuellement, faire partie intégrante de l'arsenal thérapeutique et anti-infectieux des UPD. Reste à confronter ces résultats aux données toxicologiques.