Résumé:
La méthode de stratification dans une solution hormonale est pratique et aussi économique ce qui nous a conduit à envisager des essais dans ce domaine une sur un cépage européen « Victoria » greffé sur SO4.
La base des boutures a été trempée dans des solutions auxiniques contenant 3ml, 9ml et 15ml d’AIB (acide indole butyrique) pour les premiers essais, et dans une solution contenant 0ml d’AIB et des acides aminées pour le témoin.
Les boutures ont été placées dans une chambre chaude pendant 28 jours pour être ensuite repiquées dans un mélange de substrat et placées à l’intérieur d’une serre équipée d'un système de nébulisation pendant 4 semaines.
L’auxine AIB n’a pas eu d’influence sur la rhizogenèse au moment de la stratification (callogenèse). Après le repiquage l’hormone AIB a eu un effet positif sur la croissance des greffés-soudés mais pas sur le taux de reprise qui avoisine les 26% pour l’essai 2 (9ml d'AIB), et atteint les 52% pour l’essai 1(3ml d'AIB). Le témoin quant à lui n’a pas dépassé les 22%.
Description:
58 p., ill., cd-rom, 30 cm