Résumé:
L’objectif de cette étude qui s’est déroulée à la station expérimentale de Baba Ali (Alger) de l’ITELv est de contrôler les performances de reproduction et de productivité chez des brebis Ouled Djellal (race au bon gabarit) luttées a la 1ère génération avec des béliers D’man (race très prolifique, mais de petite taille) et soumises durant deux campagnes (2014 à 2016) soit au traitement hormonal (FGA+PMSG) de synchronisation des chaleurs soit à l’effet bélier (EB).
Les résultats de reproduction obtenus ont été les suivants :
- Une fertilité au mode EB de 100 % contre 73 % au mode FGA+PMSG.
- Une prolificité au mode EB de 130,77 % contre 125,58 % au mode FGA+PMSG.
- Une fécondité au mode EB de 130,77 % contre 91,53 % au mode FGA+PMSG.
Les résultats de productivité obtenus ont été les suivants :
- Productivité numérique au mode EB de 119,23 % contre 79,66 % au mode FGA+PMSG.
- Productivité pondérale moyenne au sevrage (90 jours) de 20,23 kg par brebis par agnelage au mode EB contre 15,11 kg au mode FGA+PMSG.
Ces performances de reproduction et de productivité des deux modes de reproduction (EB et FGA+PMSG) sont globalement influencées positivement par d’autres facteurs du milieu : L’âge de la brebis (+5ans), la parité (multipare), la NEC (+3,5) et le poids de la femelle pendant la lutte (+45 kg).
Les résultats globaux sont une fécondité et une productivité supérieures au mode EB par rapport à ceux obtenus par le mode FGA+PMSG.