Résumé:
Le présent travail vise à étudier l’efficacité et la toxicité des huiles essentielles des feuilles et du fruit d’une plante médicinale d’Eucalyptus globulus et son action acaricide sur le Varroa jacobsoni , ennemie majeur de l’abeille tellienne Apis millefera intermissa et évaluer l’activité biologique sur quatre espèces de bactéries et une levure.
Notre protocole expérimental adopté a été effectué sur quatre lots ( chaque lot contient deux ruches) le premier lot , considéré comme un témoin négatif sans aucun traitement et les deux autres sont respectivement traiter à des doses de 0.15% et 0.25% d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus, le dernier lot quant à lui est considéré comme un témoin positif traiter par l’Apivar, avec un intervalle de temps de 7 jours.
La technique utilisée dans l’application de bio acaricide consiste à compter sur lange graissée les chutes de varroa après chaque traitement.
Les résultats obtenus montrent que l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus a un effet toxique sur le Varroa jacobsoni, et Le meilleur résultat que nous avons obtenu a été marqué sur la ruche R3 / Dose 0,25% Quant au traitement chimique effectué par l’apivar, ce dernier a donné des résultats meilleurs que celle de l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus.
D’autre part, les résultats relatifs à l’étude de l’activité antimicrobienne sur deux bactéries Gram+ Staphylococus aureus et Bacillus subtilis, deux bactéries Gram- Pseudomonas aeruginosa et Escherichia coli et une levure Candida albicans ont montré une action et un degré de sensibilité variables.
Description:
45 p., ill., cd-rom, 30 cm