Résumé:
Notre travail porte sur la caractérisation de la résistance d’une collection de 06 génotypes de Pisum spp. vis-à-vis de Fusarium oxysporum f.sp. pisi (Fop), (souche R2F42 race 2), en vue de la valorisation de nouvelles sources de résistance naturelle face à la fusariose vasculaire du pois. Trois parties ont été effectuées. La première a été consacrée pour l’étude de comportement des génotypes. L’expérimentation a été menée dans des conditions semi-contrôlées sous serre. Les 06 génotypes ont été inoculés selon la méthode d’immersion des racines partiellement coupées par la suspension fongique du pathogène après son ajustement à une valeur de 5106 spores/ml. La souche R2F42 de Fop a induit des symptômes typiques de la fusariose vasculaire sur les plants inoculés (jaunissement, enroulement des feuilles, flétrissement, dessèchement et mort de la plante ainsi que la décoloration des tissus vasculaires). Le taux d’infection et l’AUDPC (courbe des aires de progression de la maladie), sont les paramètres utilisés pour caractériser le développement et la progression de la maladie. Suivant les valeurs du taux d’infection, les génotypes 1160, 2633 et P648 sont résistants à la souche R2F42 alors que les génotypes 3029 et 3068 sont considérés comme partiellement résistants et le génotype 952 à été sensible à R2F42. Les valeurs d’AUDPC enregistrées confirment le comportement des génotypes étudiés vis-à-vis de Fop, dont les génotypes résistants ont enregistré les valeurs les plus faibles.
La deuxième partie consiste à la détection de la présence de Fop dans les tissus des plantes inoculées. Cette présence est indiquée par l’apparition des colonies de Fop autour des sections des différentes parties de la plantes (racine, collet, tige inferieure et tige supérieure). Chez le génotype 952, nous avons enregistré l’apparition des colonies dans toutes les parties, tandis que chez les génotypes 1160, 2633, P648, 3029 et 3068, l’apparition a été détectée uniquement autour des sections des racines et des collets.
La troisième partie traite le traçage de la continuité de la sève en utilisant le bleu de naphtol. Nous avons enregistré une circulation normale de la sève chez les génotypes résistants par rapport au témoin, alors qu’un blocage a été noté chez le génotype sensible 952.