Résumé:
Ce travail, est une méta-analyse, qui a pour objectif l’étude de la diversité de la composition chimique de l’huile essentielle du pin d’Alep (Pinus halepensis Mill) dans trois biotopes différents.
Dans cette étude, nous avons établi une monographie sur Pinus halepensis, c’est á dire la description botanique, la classification taxonomique et une caractérisation de l’huile essentielle a été faite.
Une méta-analyse, sur la composition chimique de l’huile essentielle de Pinus halepensis est réalisée dans trois pays différents : Algérie, Maroc et Tunisie. A travers cette méta-analyse, nous avons constaté que, la composition chimique de l’huile essentielle de Pinus halepensis surtout son chémotype, varie en fonction du changement du biotope. Cette variation dépend de plusieurs facteurs : température, lumière, ensoleillement, nature du sol, méthodes d’extractions et organe de la plante.
L’huile essentielle des aiguilles du Nord Est comprend 16 constituants. Les majoritaires sont : β-caryophyllene (31,89%), the α-pinene (24,41%) et β- myrcene (19,38%). Celle de Nord-Ouest, comprend 16 composés représentés essentiellement par: β-caryophyllene (10.9%), the α-pinene (16.8%) et β-myrcene (25.2%).
La composition chimique de l’HE des aiguilles de P. halepensis Mill. En provenance du Tunisie est de chémotype α-pinène (13.3%) et β-caryophyllène (23.8%)