Résumé:
La présente étude se déroule dans une oliveraie située à Béni Mered dans la région de Blida. La période d’échantillonnage dure cinq mois allant du mois de janvier au mois de mai 2015. Le but du présent travail est de contribuer à établir une liste des espèces entomofaunistques associées à l’olivier. Pour cela, deux méthodes de piégeages sont utilisées à savoir les pots Barber et les pièges jaunes. Ainsi, 93 espèces sont recensées appartenant à 66 familles, 21 ordres et 6 classes. La classe des Insecta est la plus dominantes avec 82,35%, suivie par celle des Arachnida avec 10,29%.
La classe des insectes est la plus représentée avec 9 ordres (47 familles). Les ordres les plus importants sont ceux des Hymenoptera avec 56,34%, suivis par les Diptera avec 43,46% et les Coleoptera avec 8,64%. Les mois les plus riches en espèces sont les mois de janvier et février (34 espèces) suivis par le mois de mars (33 espèces) et celui de mai (29 espèces). Le mois d’avril est encore moins riche avec 25 espèces seulement.
Les fourmis sont les plus abondantes dans l’oliveraie de Béni Mered représentées surtout par Messorbarbarus,PheidolepallidulaetTapinomanigerrimum. La valeur de l’indice de diversité de Shannon- Weaver H’ durant la période d’étude est de 5,55 bits. Celle de l’équitabilité est de 0,85
Description:
40 p., ill., cd-rom, 30 cm