Résumé:
La Réserve de chasse de Zéralda représente un écosystème forestier naturel très diversifié en végétation et structure paysagère, malgré que peu des études aient été réalisées sur le sujet de l’entomofaune qui colonise ce milieu. Le présent travail a pour but de mettre la lumière sur la composition de l’entomofaune parasitaire, principalement les relations trophiques, et l’influence de l’habitat de trois sites choisis sur ces interactions.
Les sites choisis : un maquis ; une pinède semi-naturelle et une pinède aménagée ont fait l’objet de relevés floristiques et d’une analyse de la végétation. L’entomofaune principalement du complexe des prédateurs et parasitoïdes a été échantillonnée de manière hebdomadaire pendant la période printanière de l’année 2017. Les résultats obtenus à travers l’utilisation de plaques jaunes engluées placées dans les canopées des pistachiers ont mis en évidence une richesse globale importante de la faune auxiliaire avec 646 individus de 52 espèces au total répartis sur 6 ordres et 23 familles. Chez les parasitoïdes, l’ordre des Hyménoptères Chlacidoïdea est majoritaire. Chez les prédateurs, ce sont les Coléoptères Coccinellidae qui sont dominants, suivis par les Diptères cécidomyidae et les neuroptères Chrysopidae tandis que les Hétéroptères Miridae sont les moins représentés.
L’étude floristique a montré des assemblages caractéristiques de chaque habitat avec des espèces végétales essentiellement thérophytes très communes du point de vue de la valeur patrimoniale et d’origine méditerranéen
L’analyse comparée a mis en évidence des richesses spécifiques et des diversités floristiques et entomofauniques homogènes mais significativement différentes. Le complexe parasitaire inventorié durant deux périodes saisonnières se traduit par une chronologie dans la disponibilité des parasitoïdes et des prédateurs. Les trois habitats présentent de manière globale, une régulation naturelle intéressante par les entomophages parasitoïes notamment les Aphelinidae du genre Encarsia, les Mymaridae comme Anagrus atomus et un complexe d’abondance hétérogène chez les Platigastridae et les Scelionidae. Enfin, que ce soit du côté entomofaunique ou floristique, la pinède semi-naturelle est le milieu le plus riche et le plus diversifié suivie par le maquis et à la fin la pinède aménagée qui représente un exemple de l’effet de l’intervention humaine sur les habitats naturels dans la réserve de Zeralda.
Description:
69 p., ill., cd-rom, 30 cm