Résumé:
Le lac inferieur du barrage de la (RCZ) est un site extrêmement important pour le maintien de la diversité biologique de la région biogéographique d'Afrique du Nord. A cet effet, le présent travail consiste à effectuer une étude qualitative du point de vue physicochimique et bactériologique de son eau et voir son effet sur la disponibilité de l'entomofaune aquatique abritant ce dernier.Deux prélèvements d'échantillons d'eau, ainsi qu'un inventaire biologique (insectes aquatiques) ont été réalisés entre janvier et juin 2017 afin d'évaluer les
caractéristiques physico chimiques et bactériologiques de l'eau sur la disponibilité des taxons inventoriés et leur dynamique temporelle.
Cette étude nous a permis d'identifier les taxons capturés et étudier leurs diversités spécifiques, leurs abondances relatives ainsi que leurs fréquences d'occurrence.
La faune recensée dans ce travail se compose de1050 individus correspondant à 12 familles et 23 taxons appartenant à 05 ordres principaux, (10 Odonates, 09 Diptères, 02 Coléoptères, 01 Hémiptères et 01Hyménoptères.)
Les résultats de l'analyse physico chimique et bactériologique obtenus dans
cette étude ont révélé que les eaux de ce site important sont suspectes d'être polluées.
Description:
77 p., ill., cd-rom, 30 cm