Résumé:
La production intégrée en agriculture durable vise à améliorer l’efficacité des intrants biologiques à travers des formulations prolongeant la rémanence au champ ou l’incorporant des produits synergistes qui, étant eux-mêmes non toxiques aux doses utilisées, augmentent de beaucoup l’action protectrice de la viabilité des cultures. Les Biopesticide représentent une technologie appropriée afin de gérer durablement la santé végétale.
L’étude a porté sur l’effet du Kéfir en tant que bio fertilisant à différentes concentrations sur la qualité phytochimique de la tomate var. Joker. Des variations des teneurs de proline et de sucres totaux durant les différentes phases de croissance devaient avoir lieu au niveau du laboratoire de biotechnologie de la faculté science de la nature et de la vie de l’université de Blida
Des résultats d’études sur d’autres bio pesticides ont permis de déceler une nette corrélation entre les molécules biochimique, et les fluctuations en concentration du bio pesticide.