Résumé:
Les recherches actuelles sont focalisées sur les molécules douées d’activités biologiques d’origine naturelle. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation d’un fruit Psidium guajava dit communément la goyave, récoltée dans la région de Tipaza (Fouka).
Le but de l’étude, est d’extraire des substances phytochimiques à partir de quatre parties du fruit (jus, épluchures, pépins et pulpe), au dosage de ces substances bioactives et l’évaluation de leur activité antimicrobienne par la méthode de diffusion en milieu solide.
L’analyse de screening phyto-chimique a permis de mettre en évidence la présence de quantités considérables en composés phénoliques totaux : des polyphénols, des flavonoïdes, des tanins dans les extraits de ce fruit. Ainsi, que l’évaluation quantitative des métabolites secondaires présents dans la matrice végétale a permis de conclure que les extraits de jus sont les plus riches en composés phénoliques totaux, flavonoïdes, tanins et caroténoïdes.
En outre, l’analyse des résultats de l’activité antimicrobienne a montré que les extraits de ce fruit présentent une activité inhibitrice de croissance très forte vis-à-vis de plusieurs souches bactériennes et fongiques testées.