Résumé:
La fertilisation organique c'est une technique fondamentale dans la conduite des cultures, elle influence directement la microflore des plantes.
L’importance agronomique et économique de l’olivier (Olea europaea. L) nous à diriger à mener ce travail dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité de la microflore de l’olivier en optimisant la fertilisation, pour cela nous avons testé l’efficacité de différents types des biofertilisants à base d’extrait végétales et de vermicompost en comparaison avec des engrais chimiques, en tant que pesticides de l’olivier.
Les résultats des expériences confirment l’importance des biofertilisants :
De plus, d’après ces expériences ont déjà étudier concernant l’effet du sel sur les Pseudomonas spp. Fluorescents, on constate que le comportement de Pseudomonas peut être directement influencé par la salinité.
Concernant l’effet de cuivre sur la croissance des Pseudomonas spp, ces derniers ayant le pouvoir de résister au cuivre et même de l’accumuler à des concentrations inférieures à 1.5 mM. Ils ont aussi démontré que le type de milieu de culture utilisé joue un rôle important dans la croissance des Pseudomonas spp fluorescents et même celui qui contient le cuivre.
L’évaluation de la rémanence des modifications des communautés induites par les PRO en d’autres termes, il s’agissait de déterminer si la modification des communautés par cette pratique est durable ou intervient seulement au moment de l’apport. Pour déterminer cela ils ont fait cette expérience pour déterminer si la modification des communautés par cette pratique est durable ou intervient seulement au moment de l’apport.
Dans ce travail, ils ont analysé l’impact à long terme de l’apport répété de PRO sur les communautés de bactéries du sol dans le cadre de deux sites expérimentaux du dispositif : le site de Feucherolles et le site de Colmar.
Pour conclure, sur le site de Feucherolles, l’apport de PRO conduit à une augmentation du niveau de biomasse un an après apport, A Colmar, un an après l’apport de PRO, le niveau de biomasse microbienne obtenue est comparable aux valeurs retrouvées sur les parcelles non amendées. Des études supplémentaires sont donc requises pour effectuer des recommandations en termes de fréquence d’apport des PRO