Résumé:
En vue d’étudier la valeur nutritive d’arbres fourragers, un prélèvement a été réalisés sur deux espèces : Pistacia atlantica et Acacia farnesiana au niveau du « cordon dunaire » dans la commune de Hassi Bahbah à Djelfa au printemps 2016.
Les parties prélevées servant d’échantillons d’arbres sont les parties consommées par les petits ruminants à savoir rameaux avec feuilles.
La détermination de la composition chimique a été effectuée après analyses chimiques classiques, les valeurs énergétiques et azotées ont été estimées à l’aide d’équations des différents auteurs.
Les résultats obtenus montrent que le Pistacia atlantica et Acacia farnesiana présentent des teneurs en matière organique de 96,38% et de 94,37% respectivement.
Les teneurs en matières minérales sont faibles avec des valeurs de 5,63% pour l’Acacia farnesiana et 3,62% pour le Pistacia atlantica.
L’Acacia farnesiana présente une bonne teneur en matières azotées totales (17,24%), cette valeur est supérieure à celle de Pistacia atlantica (10,81%).
Par contre pour les valeurs de cellulose brute le Pistacia atlantica enregistre la valeur la plus faible (10,13%) par rapport à celle d’Acacia farnesiana (28,49%).
Le Pistacia atlantica présente une digestibilité de la matière organique intéressante de 76,15%.
Les valeurs énergétiques les plus importantes appartiennent au Pistacia atlantica, soit 0,90 UFL et 0,82 UFV/kg de MS. Les valeurs azotées les plus élevées sont 38,74 g/kg de PDIA et 129,28 g/kg de PDIN pour l’Acacia farnesiana et 89,84 g/kg de MS de PDIE pour le Pistacia atlantica.
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm