Résumé:
La biosécurité est un ensemble de pratiques et de mesures mises en oeuvre pour prévenir l’introduction, le maintien et la dissémination d’agents pathogènes dans un élevage.
La présente étude porte sur l’évaluation des pratiques de biosécurité au niveau de certaines fermes avicoles (enquêtées) dans la wilaya de Blida.
Notre présente étude s’est déroulée au début du mois de mars jusqu’à la fin du mois d’avril 2019, avec un échantillon de 30 fermes avicoles au niveau de 8 communes de la wilaya de Blida.
Concernant les données de la biosécurité : les résultats montrent qu’au niveau de l’isolement, sur les 30 fermes enquêtées, 63,30% des fermes possèdent une clôture autour du poulailler, en même temps, 96,7% des propriétaires des fermes déclarent garder les portes des élevages fermés à clef. Pour le contrôle de ventilation, chez 50% des fermes, les opérateurs utilisent des ventilations mixtes, alors que 6,7% des fermes possèdent des ventilations statiques et 43% possèdent des ventilations dynamiques.
Pour les différents types de bâtiments utilisés 36,7% des fermes utilisent un système obscur, 30% utilisent un système mixte et 33,3% utilisent un système clair.
Concernant le respect des vaccinations 67% des aviculteurs mettent en place la vaccination régulièrement. En ce qui concerne la gestion des cadavres, 53% des cas sont enfouis, et incinérés dans 47% des fermes. Les résultats obtenus concernant la possession d'un programme de lutte contre les rongeurs, la majorité (90%) des fermes suit un programme de lutte.
Les résultats obtenus montrent que les mesures de biosécurité requises dans un élevage avicole, ne sont pas respectées par tous les éleveurs
Description:
73 p., ill., cd-rom, 30 cm