Résumé:
Notre travail a porté sur la production d’un aliment artificiel à base de farine de poisson (déchets de sardine) afin de couvrir les besoins nutritionnels de « clarias gariepinus »
Au cours du travail nous avons faits une comparaison entre deux aliments, l’un fabriqué au CNRDPA (T1) et l’autre importé (Coppens) (T0).
Cet aliment est constitué de différents ingrédients de source végétale et animale en alimentation piscicole selon la composition suivante : (Farine de déchets de sardine, tourteau de soja, Maïs, Blé dur, Calcium brute, Phosphate bi-calcite, huile de tournesol, Gluten de blé, CMV).
Ces aliments ont été testés sur des juvéniles de « Clarias gariepinus » ayant un poids moyen initial de 20.32 ± 3.4g.
Après 60 jours d’expérimentation, le poids moyen final atteint est de 66.99g chez les poissons nourris avec l’aliment (T1) et 77.94 g chez les poissons nourris avec l’aliment (T0). La meilleure croissance est obtenue chez l’aliment T0 avec un taux de croissance spécifique de 6.74% et un indice de conversion de 2.15 contre un TCS de 6.40% et un IC de 2.5 trouvés pour l’aliment T1. Le taux de survie est de 100% pour les deux aliments (T0, T1).
A la lumière des résultats obtenus, l’utilisation de la farine de poissons (coproduit de la pêche) semble encourageante ce qui permettra la réduction des charges liées à l’alimentation des poissons d’élevage « Clarias gariepinus ».
Description:
50 p., ill., cd-rom, 30 cm