Résumé:
Les maladies du bois sont très dommageables sur la culture de la vigne à travers le monde. Parmi les principales maladies impliquées dans le dépérissement le Black Dead Arm(BDA) de cette culture, considéré comme un pathosystème complexe nécessitant la mise au point de solution alternative s’appuyant sur le rôle des biofertilisnts comme eliciteurs naturels dans la stimulation de la défense naturelle des plantes .
L’objectif de cette étude est de mettre en évidence, l’effet biostimulant et biofertilisant (un jus de lombricompost) vis-à-vis un pathogène fongique, Botryosphaeria dothidea agent de dépérissement des cultures pérennes et sur la phtyostimulation.
Les résultats de cette étude ont montré que l’infection des boutures de vigne in situ par l’agent pathogène a permis l’apparition des lésions au bout de 6 semaines, les lésions les plus importante ont été enregistre sur la variété cardinal suivi par le redglobe, alors que des faibles lésions ont été noté sur le SO4 et 41B. Une réduction remarquable des nécroses causées par Botryosphaeria dothidea sur les boutures de la variété Red globe mise dans le jus de lombricompost suivi par cardinal et les deux portes geffe. Pour le cas des témoins, une fermeture total des blessures a été enregistrées sur les boutures blessées non infectées et misent dans le jus de lombricompost.
Le test de stimulation de la croissance des boutures de vignes traitées par le lombricompost a montré un développement très clair des systèmes racinaires surtout chez le Red globe et chez les témoins misent dans le jus de lombricompost en comparaison avec celles infectées.
L’aspect qualitatif des boutures a montré une variabilité dans les teneurs des polyphenols et des flavonoïdes qui semblent dépendre de la nature de stress mène sur les boutures de vigne.
Description:
39 p., ill., cd-rom, 30 cm