dc.description.abstract |
Le présent travail, est une contribution, à l’étude phytochimique et analytique suivie par la mise en évidence de l’activité antimicrobienne et antioxydante des feuilles et fleurs de Lavandula dentata L.
Le screening phytochimique, a révélé la présence des flavonoïdes, des tannins catéchiques, des tannins galliques, des saponosides, des leuco-anthocyanes, des glycosides, des coumarines, des mucilages et des anthocyanes avec absence des alcaloïdes dans les feuilles et fleurs de la plante étudiée.
L’extraction méthanolique, des polyphénols de la poudre des feuilles et fleurs de la lavande dentée, a donné un rendement de 17 %.
Le dosage spectrophotométrique, nous a permis de quantifier les teneurs en composés phénoliques, qui ont été de 660,82 ±53,33 μg/mg éq acide gallique et 228.47±16,77 μg/mg éq acide gallique respectivement pour l’extrait méthanolique et l’extrait aqueux. Ce dosage, nous a permis aussi de quantifier la teneur en flavonoïdes, qui a été de 6,439±1,03 mg/ g éq Rutine.
L’évaluation du pouvoir antimicrobien, a montré que, globalement, les bactéries ont été sensible vis-à-vis l’extrait éthanolique et résistante vis-à-vis l’extrait aqueux à 10% des feuilles et des fleurs de Lavandula dentata L. Tandis que, les souches fongiques étudiées, ont révélé une sensibilité plus importante vis-à-vis l’extrait éthanolique.
L’étude de l’activité antioxydante de l’extrait méthanolique a montré un moyenne pouvoir de piégeage de radical libre DPPH. Le IC50= 41,34 ±7,56 μg /ml. |
fr_FR |