Résumé:
Le diabète de type 1 est une maladie chronique auto-immune, dont l’incidence augmente régulièrement depuis 20 ans à l’échelle mondiale et les mécanismes étiologiques sont mal définis ; mais il est admis que c’est l’association d’hygiène de vie et l'alimentation propices et d’une susceptibilité génétique qui seraient à l’origine de la maladie. Cette étude a été réalisée, afin d’estimer l’impact des habitudes alimentaires sur les troubles métaboliques chez le Diabétique de type1et d’étudier sa relation avec les troubles du métabolisme glycémique, rénale et lipidique. Notre étude a été menée sur 60 patients dont 30 cas de patients atteints du diabète de type 1 et 30témoins sains.
Notre étude a démontré que le diabète de type 1survient chez les individus dont la moyenne d’âge est de 44,93±2,16 ans avec une prédominance féminine, ainsi que des taux moyens de la glycémie (1,78±0,19)g/l et l’HbA1c (>7%) plus élevés et supérieure aux normes. Nous observons un taux équilibré du cholestérol chez le DT1 avec une valeur moyenne de (1,64±0,08) g/l équivalente a ceux des témoins (1,67±0,06). En revanche, le taux du HDLc est équilibré chez les DT1 avec une valeur moyenne de (0,40±0,01) g/l mais plus faible par rapport aux témoins avec une valeur moyenne de (0,41±0,0015)g/l. de plus les taux de TG et LDLc appartiennent à la norme.
Nous constatons que les fréquences de consommation alimentaires sont presque similaires pour les diabétiques avec un moyen et avec un mauvais équilibre pour la plupart des aliments. La consommation d’antioxydant comme le thé et le chocolat sont plus