Résumé:
Les colorants sont largement utilisés dans différentes domaines. Cependant, ces colorants sont à l'origine de la pollution une fois évacués dans l'environnement. Les colorants azoïques sont toxiques et mutagènes et le traitement biologique de ces colorants semble présenter un intérêt scientifique majeur.
A ce titre, les objectifs de notre travail sont d'isoler des souches microbiennes capables de dégrader les colorants azoïques et d'optimiser les conditions de culture pour obtenir un meilleur rendement de dégradation. L`isolement des souches a été réalisé à partir d'un effluent industriel- urbain (Bou-Ismail) en utilisant un milieu MSM qui ne contient que le Méthyle orange comme source de carbone et d'énergie. La biodégradation de Méthyle orange a été suivie par spectrophotométrie UV-Visible et l'influence de conditions de culture comme le pH, la salinité, la concentration du substrat et la température a été étudie.
L'identification morphologique et biochimique a révélé que la souche la plus performante est Aeromonas hydrophila E4O. La biodégradation est influencé par la concentration initial de colorant ; la salinité, le pH et la température. Les résultats obtenus démontrent une bonne capacité de dégradation de Méthyle orange (50 mg/l); avec un pourcentage de dégradation qui atteint 91% à 35°C ; à un pH neutre ; et à des concentrations faible de NaCl après 7 jours d'incubation ; et dans des conditions statiques. Les résultats obtenus ont montré que l'enzyme responsable de la dégradation est une enzyme extracellulaire