Résumé:
Notre travail consiste à évaluer le niveau d’hygiène atteint dans le service d’orthopédie traumatologie au niveau de l’hôpital frantz fanon par l’isolement des bactéries à partir de plusieurs sites de l’environnement, de bloc opératoire, des instruments, de patient, et de personnel. La présence des bactéries en grand nombre va permettre leur transmission directe ou indirecte au malade ce qui engendre l’apparition des infections nosocomiale. Parmi 488 prélèvements provenant à partir différents sites et analysés dans le laboratoire des analyses bactériologiques de l’hôpital frantz fanon nous avons constaté que 30,94% des cas ont été positifs, et 69,06% des prélèvements ont été négatifs.
Nous avons obtenu une très grande diversité des bactéries isolées à partir de différent site de prélèvement. Il y a plusieurs genres qui ont été isolées (23 genres). Le genre Staphyloccocus est le prédominant, en particulier S. aureus (99 souches) et S. epidermidis (23 souches), suivie par les entérobactéries (33souches), Acinetobacter baumanii (10 souches) et Pseudomonas aeruginosa (09 souches).
L’évaluation de la résistance des bactéries majoritairement isolées (Staphylocoocus aureus, Staphylocoocus epedermidis, entérobactéries, Acinetobacter baumanii, Pseudomonas aeruginosa) a montré une variabilité selon les antibiotiques testés. Nous notons une prévalence relativement importante de la résistance des souches isolées mais certains antibiotiques restent toujours efficaces contre ces bactéries.