Résumé:
Malgré les bienfaits pour la santé, l'utilisation du sorgho a diminué dans les régions où le sorgho était traditionnellement utilisé comme principal aliment de base, à mesure que les gens s'enrichissent et adoptent un régime alimentaire plus occidental.
L'utilisation du sorgho comme aliment nécessite davantage de publicité et de promotion. Le développement et les applications de sorgho dans le système alimentaire en est encore à ses débuts.
Le sorgho est l'une des céréales qui constituent une source majeure de protéines, de calories, de minéraux pour des millions de personnes en Afrique et en Asie.
Cette céréale est principalement considérée comme une culture de subsistance en raison de sa tolérance unique à la sécheresse et de son adaptation aux écosystèmes tropicaux et subtropicaux secs dans le monde entier. La culture est riche en minéraux, mais sa biodisponibilité varie de moins de 1 % pour certaines formes de fer à plus de 90 % pour le sodium et le potassium. Les raisons de cette situation sont variées et complexes, car de nombreux facteurs interagissent pour déterminer la biodisponibilité ultime d'un nutriment.
Le sorgho est riche en nutriments, d’antioxydants, minéraux et vitamines qui peuvent prévenir de certaines maladies comme le cancer, maladies cardiovasculaire et le diabète .
Le sorgho est souvent consommé sous forme de bouillies, couscous, galettes et beignets préparés à partir de farine, cette dernière est obtenue après une succession d’opération (nettoyage décorticage, lavage, et mouture), elle est utilisée pour préparer du pain ou de la Fura qui est une pate fermentée cuite à la vapeur, la Fura est très populaire, en Afrique de l’ouest.
D’autres préparations comme les, gâteaux, cookies, tortillas, pates et nouilles sont élaborées en industries agro-alimentaires pour élargir la gamme de produits sans gluten destinés aux personnes atteints de la maladie coeliaque.