Résumé:
Nous avons étudié 589 cas d'uréthrites chez des sujets provenant de la première région militaires régions militaires (Alger et ses environs) et du secteur opérationnel de tindouf( 3éme) afin de déterminer les étiologies des huréthrites masculines en milieu militaire et avoire une approche épédémiolologique.
Parallèlement à cette étude prospective nous avons rapporté les résultats recuéillis à partir des registre à partir des registres des laboratoires des autres hopitaux militaires régionaux (3 éme, 4 éme, 5 ème et 6 éme région).
Dans une deuxiéme partie nous nous sommes intéressés aux souches de neisseria gonorrhoeae isolées afin d'étudier d'u
ne part leur sensibilité aux antibiotiques et d'autres part leur caractérisation sur la base de leur exigences nutritionnelles ou auxotypage.Les résultats ont montré une forte prédominance des uréthrites non gonococciques par rapport aux uréthrites gonococci.L'études de fréquence à révélé deux zones géographiquement distinctes:
*Une zone à forte prévalonce regroupant les régions du sud du pays.
*Une zone à faible prévalence représentée par les régions du nord.
Sur le plan microbiologique nous avons constaté un pourcentage élevé de neissetia gonorrhoeate producteurs de pénicillinase avec une évolution sans cesse croissante (de 0 % en 1989 à 33 % en 1994). l'auxotypage nécessite l'utilisation de milieux chimiquement définis trés complexes.non disponibles en Algérie.Leur préparation s'est faite avec succées pour la première fois en Algéries.au niveaux de notre laboratoire. un essai ayant porté sur 15 souches à montré la prédominance de l'auxotype 9.
A la lumière des connaissances récentes et compte tenu de nos résultats, nous avons proposé un schéma simple de prise en charge des uréthrites en milieu militaire. Ce schéma est axé principalement autour de la consultation spécialisée enmaladies sexuellement transmissibles qui existe depuis 1987 à l'hopital central de l'armée.