Résumé:
La présente étude est menée dans quelques agro-écosystèmes à potentiel maraîcher de l’Est d’ Algérie (Bejaia, Jijel et Sétif). Des prospections systématiques, dans des serres de cucurbitacées et de solanacées et sur des cucurbitacées en plein champs, ont été menées pendant huit mois au cours de deux années consécutives : 2014 et 2015, où trois techniques de dépistage sont appliquées : la technique des pièges bleus, la technique de secouement et la technique du calcul direct sur plants afin de suivre les fluctuations d’espèces de thrips inféodés sur ces cultures ainsi que l’évaluation de leurs dégâts.
Les inventaires révèlent l’existence de 6 espèces de thrips dans la région de Bejaia appartenant deux sous ordre : Terebrantia et Tubulifera. Le sous ordre des Terebrantia est répartit en deux familles : Thripidae et Aeolothripidae. La famille des Thripidae est la plus diversifiée et la plus riche de point de vue importance numérique, soit 4 espèces : Thrips
minutissimus, Thrips tabaci, Thrips sp.ind. et Frankliniella occidentalis. La famille des Aéolothripidae est représentée par une seule espèce : Aéolothrips intermedius. Le sous ordre des Tubulifera est représenté uniquement par la famille des Phleaothripidae avec une seule espèce Bolothrips icarus. Deux espèces ont été retrouvées dans les deux autres régions de l’étude (Jijel et Sétif) : Frankliniella occidentalis et du Thrips minutissimus. Au cours de nos investigations, il ressort que Franklieniella occidentalis est l’unique espèce dominante sur toutes les cultures à travers les trois régions prospectées lors de ce travail. En effet, l’inventaire
réalisé dans les quatre serres (piment, poivron, tomate et concombre), nous a permis d’identifier 98% des individus de Frankliniella occidentalis et 2% des Thrips minutissimus.
L’étude des dommages sur les cultures sous serre à Baccaro (poivron, piment, concombre et tomate) a montré un pic de dégâts en mois d’août soit des taux de 74%, 68%, 59% et 10 % respectivement pour chaque culture. D’après notre étude, une seule espèce à pouvoir de transmission de TSWV (Tomato SpottedWilt Virus) a été signalée pour la première fois sur piment, poivron, concombre et courge dans la région de Bejaia (Baccaro et Akbou) il s’agit de F. occidentalis induisant ainsi des dégâts sur les cultures étudiées.