Résumé:
La présente étude a pour objectif de sélectionner des lignées d’orge (Hordeum vulgare L.) issues de croisements entre Tichedrett et cinq variétés d’orge.
Dans ce contexte deux essais ont été conduits en zone sub-humide centre (Mitidja):
- une étude de comportement de six (06) variétés d’orge pour certains caractères, phénologiques, et morphologiques pendant deux années d’expérimentation: 2008/2009 et 2009/2010, pour lesquelles un programme de croisement a été réalisé.
- Le deuxième essai traite l’évaluation des principaux caractères agronomique de huit hybrides (08) F1 d’orge ayant en commun la variété Tichedrett comme un des géniteurs.
Parmi les variétés étudiées, la variété El Fouara a enregistré les meilleures valeurs pour l’ensemble des caractères. En ce qui concerne l’hybridation : nous avons obtenus le nombre de graines F0 le plus élevé, durant la campagne 2009/2010.
La comparaison des hybrides F1 avec le parent témoin Tichedrett a révélé que les hybrides: El Fouara x Tichedrett, Tichedrett x El Bahia, Soufara x Tichedrett, Tichedrett x El Fouara ont montré une certaine supériorité au niveau de l’hétérosis par rapport au témoin Tichedrett, pour les caractères qui composent le rendement: le nombre d’épis par plant, le nombre d’épillets total et fertiles par épi, le nombre de grains de l’épi, et le PMG.
La sélection effectuée nous a permis de retenir les meilleures plantes qui constitueront des têtes de sélection dans les futures générations.