Résumé:
Le cèdre de l'Atlas, Cedrus atlantica, et l'un des résineux les plus importants dans le nord de l'Afrique, tant du point de vue économique, esthétique, que culturel.
L'étude est menée dans la cédraie de Theniet El Had rattachée au Djebel El Meddad, située dans le prolongement du massif de l'Ouarsenis. La cédraie à subit une forte régression ces dernières années a cause du phénomène de dépérissement et l'absence de la régénération.
L'objectif de ce travail est à la fois de connaître la dynamique du dépérissement, et de faire le point sur l'impact de quelques facteurs écologiques (climat, sol, exposition et altitude..) et biologiques agissant sur ce phénomène. Le dépérissement a marqué davantage la cédraie dans sa limite inférieure, stations situées à basse altitude, sur terrain à forte pente et sur les expositions plus ensoleillées et chaudes.
Cette sensibilité de la cédraie de basse altitude se traduit par des coefficients de sensibilité moyenne élevée par rapport aux cédraies de haute altitude. Nous avons aussi pu démonter que les facteurs édaphiques ont été explorés par l'étude des caractéristiques physico-chimiques, mettant ainsi une relation étroite avec ce phénomène, le coté microbiologique a été aussi abordé on faisant ressortir le rôle des microorganismes inventoriés au niveau de la rhizosphère des plants dépérit (bactéries, champignons et actinomycètes) L'analyse qualitative de la biodiversité entomologique de Cedrus atlantica a mis en évidence une richesse de 47 espèces, reparties en 10 ordres et 29 familles taxonomiques. Parmi ces groupes, l'ordre des Coléoptères reste le plus représenté avec 11 familles. Le cortège entomologique se répartir d'une manière stratégique sur l'arbre. Le feuillage et recherché par des défoliateurs particulièrement la processionnaire du pin, du cèdre (Thaumetopoea pityocampa) et les suceurs de sève notamment les pucerons Cinara cedri M et les cochenilles (Leucaspis pini H, Dynaspidiotus regneri B et Chionaspis kabyliensis).
L'ensemble de ce travail a conduit à un acquis de connaissances nouvelles non encore explorées au niveau de la cédraie du Parc National de Theniet el Had sur plusieurs aspects, ce qui contribuera à l'élaboration d'une meilleure gestion intégrée du potentiel sylvicole de la cédraie Algérienne dans le cadre d'un développement durable. Parmi les xylophages, les espèces du genre Scolytus, le Buprestide, Melanophila marmotani et le Cerambycide, Cerambyx cerdo jouent un rôle déterminant dans les dépérissements enregistrés. Les causes du dépérissement du cèdre sont multiples, ces facteurs agissent individuellement ou conjointement les unes par rapport aux autres.