Résumé:
Par sa situation géographique remarquable et son climat favorable, L’Algérie constitue un environnement propice pour le développement des espèces animales et végétales. Cependant, cette biodiversité est menacée par une déstabilisation certaine. Ceci est du principalement a la pollution qui est causée par l 'utilisation abusive des traitements chimiques bien efficaces, mais ils restent nocifs. Parmi ces derniers, on cite a titre d'exemple les médicaments et les insecticides synthétiques d'origine chimique.
Au fil des temps, ces traitements chimiques ont montre leur inefficacité a l'encontre des organismes résistants. De ce fait, le recours vers les molécules d'origine naturelle s'est avéré nécessaire et ce dans le but de préserver l 'écosystème et garder son équilibre aussi.
La grande diversité de la flore Algérienne, ainsi que la large distribution de plusieurs espèces endémiques et introduites constituent une source redoutable de molécules biologiquement actives. Cette richesse nous a mener a chercher des matières naturelles abondantes dans le pays pour valoriser la flore d'une part et pour l 'exploiter d 'une manière rationnelle d 'autre part.
A travers ce constat, le choix s'est porte sur deux plantes médicinales spontanées, une d'origine asiatique, très abondante en Algérie. Il s'agit de la carotte sauvage ; D. carota ssp. carota de la famille des Apiaceae. Tandis que l'autre, est endémique du Nord de l'Afrique. Il s'agit du Thym de Numidie ; T. numidicus Poiret appartenant a la famille des Lamiaceae.
Les tests phytochimiques préliminaires des deux plantes étudiées ont révélé la présence des polyphenols en quantité considérable, avec la dominance des flavonoïdes. Les dosages quantitatifs par spectrophotomètre UV-V visible des E.M.Ls de D. carota ssp. carota ont exprime des teneurs variées en polyphenols et en flavonoïdes. En effet, l'extrait méthanolique contient la teneur la plus importante en polyphénols totaux avec 276 } 2,67 mg Eq AG/g MVS et 114,85 } 3,57 mg Eq Qu/g MVS de flavonoïdes. Par ailleurs, le pourcentage des polyphenols totaux obtenus avec l 'extrait méthanolique de T. numidicus est plus élevé avec 280,25 } 3,87 mg Eq AG/g MVS et un taux de flavonoïdes de 130,26 } 1,08 mg Eq Qu/g MVS.
L'analyse qualitative des E.M.Ls par chromatographie liquide a haute performance (HPLC) a montre la présence de plusieurs constituants chimiques représentes essentiellement par la rutine et la quercetine dans les extraits méthanoliques des deux plantes étudiées.
L fH.E de D. carota ssp. carota a présenté un rendement de 3,65 % avec la dominance des sesquiterpenes. Tandis que le rendement en H.E de T. numidicus est de 2,61 % représenté par un total de composes de 99,04 %, domines essentiellement par 96 % de monoterpenes identifies par Chromatographie en Phase Gazeuse Couplée a la Spectrométrie de Masse (CG/MS).
D’après l 'étude anatomique des organes végétaux de D. carota ssp. carota, on note la présence des canaux sécréteurs. Et des poils sécréteurs responsables de la production des H.E au niveau de T. numidicus.
Les extraits alcooliques de D. carota ssp. carota et de T. numidicus testes in vitro ont montre une très bonne action insecticide a l 'égard des 4 stades larvaires de T. absoluta. Par ailleurs, après 24 h d 'exposition seulement, les taux de mortalité a la moyenne dose de 5 mg/mL sont supérieurs a 86 %. Quant aux H.Es, ces taux a la dose de 800 ƒÊL/L, ils se situent entre 72,75 et 90,87 % après 72 h de traitement.
Concernant l’activité antibactérienne, parmi les E.Vx des deux plantes testes in vitro, les extraits alcooliques ont montre la plus forte activité inhibitrice de la croissance des bactéries Gram+ avec des diamètres des zones d'inhibition proches aux diamètres des zones d'inhibition des antibiotiques synthétiques. Par contre, des
diamètres des zones d'inhibition faibles ont été observes autour d 'Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Pseudomonas fluorescens. Tandis que, les levures et les souches phytopathogenes sont très sensibles aux extraits alcooliques et a l fH.E.
In vitro, Une activité antioxydante remarquable des extraits méthanolique, éthanolique ainsi que les H.Es des ombelles florales de D. carota ssp. carota a été enregistrée avec respectivement des IC50 de 0,3 - 0,46 et 0,86 mg/mL. En outre, une activité antioxydante plus importante a été marquée avec les E.Vx de T. numidicus. On a note une IC50 de 0,1 mg/mL pour les extraits methanolique et ethanolique et de 0,86 mg/mL pour l fH.E. Les antioxydants de référence a savoir le BHT, le BHA et l fA.A ont présenté des IC50 plus faibles, elles sont respectivement de 0,01 - 0,02 et 0,045 mg/mL.