Résumé:
En zones arides, les labours et le sur-pâturage accentuent le risque de dégradation des parcours steppiques, l’ensablement et l’érosion éolienne en sont les conséquences, des plantes disparaissent et d’autres persistent et arrivent à s’adapter. Nous avons visé dans la présente étude, à recenser les plantes steppiques pouvant croître dans un milieu ensablé et de rechercher leurs niveaux de distributions sur les dunes de sables et aussi leurs effets sur le sol dunaire.
Nous avons réalisé des inventaires de la végétation dans la zone de Mokrane (wilaya de Laghouat) durant la période de 2009 à 2015. Nous avons calculé les paramètres écologiques, l’équilibre écologique du milieu et la valeur pastorale en utilisant la méthode du transect (relevé floristique), nous avons réalisé une AFC pour comprendre la structuration du milieu. La hauteur des dépôts éoliens fixés a été mesurée sous toutes les espèces végétales inventoriées dans la zone d'étude après la correction de la pente par la méthode du nivellement topographique. Sous trois plantes vivaces (Retama raetam, Aristida pungens et Astragalus armatus) ; la texture, les caractéristiques physiques et microbiologiques du sol ont été analysées et comparées à celles de sol dunaire sans végétation.
Nous avons identifié 30 espèces végétales. Les deux principaux facteurs influençant la répartition des espèces végétales dans le site, ont été l’ensablement et les pratiques agricoles. Après 6 années de suivi le milieu a demeuré peu diversifié et perturbé. Le taux du sable a diminué par rapport au recouvrement végétal. L’Astragalus armatus, plante non palatable a proliféré largement dans le milieu. Les hauteurs des dépôts éoliens fixés par les plantes ont été entre (28 cm et 63 cm), valeurs inférieures à celles des dépôts non fixés qui ont été entre (36 cm et 97cm). En ce qui concerne les trois plantes vivaces, les élévations des dépôts éoliens sous-jacents n’ont pas été différentes statistiquement ; notant qu’A. pungens a montré
les valeurs les plus basses jusqu'à 29 cm. Les dépôts éoliens dans Mokrane ont formé des micros dunes qui n’ont pas dépassé 1 m.
Les résultats des caractéristiques du sol dunaire fixé et non fixé, ont été différents ; la micro dune sous A. pungens ne contenait pas de limon et d'argile (0%). La micro dune fixée par A. armatus contenait plus de limon et d'argile avec respectivement (9%, 10%). La micro dune du sol fixée par R. raetam a montré les teneurs les plus élevées en N, en C et en richesse bactérienne avec respectivement (0,08%, 0,82%, 1.21x105 ufc / g). La micro dune fixée par A. pungens a présenté une teneur élevée en CaCO3, la conductivité électrique et la richesse fongique avec respectivement (2,37%, 0,92 ms / cm et 0.63x105 germes / g).
Nous avons constaté à la fin de cette étude les effets particuliers de chaque plante, dans la réhabilitation des sols dégradés, l'association de ces plantes a présenté une complémentarité remarquable, ceci pourrait être utilisé pour le Control de l'érosion éolienne.