Résumé:
Etude de comportement de dix variétés de pomme de terre inventaire sur les maladies et les ravageurs de pomme de terre
La pomme de terre constitue un aliment de base en Algérie. Il ya nécessité de produire des pommes de terre de qualité du point de vue rendement en production. Nous nous sommes intéressés à étudier la variabilité des productions en relation avec les zones de production algériennes en testant des variétés nouvellement introduites.
Les expérimentations ont été réalisées dans trois zones de production situés au niveau d’étages bioclimatiques différents, respectivement au littoral (Alger, Skikda et Mostaganem), des plaines (Ain Defla, Mascara, Mila) et des hauts plateaux (Tiaret, Bouira et Oum Bouaghi). Nous avons évalué les rendements (Qx/ha) de Douze variétés homologuées de pomme de terre provenant de France et des Pays Bas en comparaison avec ceux des variétés fixes les plus cultivées en Algérie « Spunta » et « Désirée » pendant la période de saison de l’année 2013 et 2014 dans les stations étudiées.
Par ailleurs , l’accroissement de la production et l’augmentation des rendements sont conditionnés par l’amélioration des conditions de production qui est à son tour régie par le respect des normes phytosanitaires qui permettent de prévenir et limiter les maladies qui peuvent éventuellement toucher la culture de pomme de
terre Étude des maladies et ravageur Notations au champ Ces notations sont effectuées au niveau de l’essai maladies. Elles traduisent les observations visuelles du degré d’attaque des variétés par les maladies dans les conditions naturelles de contamination. Les maladies observées sont les maladies virales (Mosaïques et enroulement), les maladies bactériennes (Jambe noire) et les maladies cryptogamiques (Mildiou, Alternerai et Rhizoctone) et ravageur.
Les échantillons qui possèdes des symptômes des maladies ont caractérisé au niveau de laboratoire à fin de caractérisé l’agent pathogène Pour les maladies fongiques et bactéries sont cultivé sur milieu PDA et milieu gélosées générale et les maladies virale sont identifie par le teste ELISA
Les résultats montrent que les variétés ‘Challenger’, ‘Synergie’, sont les plus rentables atteignant plus de 350 Qx/ha dans les trois différents zones climatiques et leur résistance vis-à-vis aux maladies et ravageurs. La variété « Royal » a donné un bon rendement de 270 Qx/ha en zone littorale, la variété « Milva » a donné le meilleur rendement qui est de 230Qx/ha, alors que la variété « Rumba » a donné le rendement le plus élevé de 250Qx/ha au niveau des hauts plateaux à Tiaret. Les autres variétés telles que « Lusa » et « Senna » ont réagissent d’une manière négative aux différents climats par rapport aux témoins et leur sensibilité vis-à-vis aux maladies et ravageurs.