Résumé:
Les catechines sont des molécules bio-active attire l'attention des scientifiques en raison de leurs multiples activités antioxydants, thérapeutiques et biologiques. Consiste a extraire des polyphenols des feuilles du thé vert Camellia sinensis L. par ultrason, et de recherche quelque aspect thérapeutique.
L 'extraction des catechines par ultrason et identification des molécules bio-active par LC-MS. In-vivo on réalise un test de toxicité sur souris, et l 'activité amincissante sur lapin et une étude cytotoxique sur des rat femelles en croissance de 125 } 5g de poids, suivi d'une étude histologique de foie, ainsi de voir l 'effet des catechines sur les paramètres du stress oxydatif (MDA, GSH, GPx) . In-vitro la recherche de l 'activité antioxydant par test de DPPH, une étude de culture cellulaire d'hepatocyte de rat pour voir l 'impact du stress oxydant sur l 'accumulation des lipides intracellulaire , ainsi de voir la capacité hepato protectrice des catechines UE (95 ‹C, 15min). La recherche de l 'activité antibactérienne et antifongique reste nécessaire.
Les résultats analytiques ont identifient les molécules bio-active de catechines par LC-MS, dont l 'Epigallo catechine gallate (EGCG) de l'ordre de 60.1%. Ces molécules antioxydant et bio-active sont pas toxique selon les doses de 400 et 600 ƒÊg/mL des catechines UE (95 ‹C, 15min) et possède une activité antioxydant très puissante, un effet amincissant, et une activité anti-bacterienne très efficace, mais pas d 'activité antifongique.
L 'étude cytotoxique sur des rats femelles en croissance suivi d 'une étude histologique a démontre que la dose de 800 ƒÊg/mL est toxique : présence d'un foie soufrant avec un changement de couleur. Le bilan lipidique présente une différence hautement significative (p<0.05) pour la dose de 800 ƒÊg/mL, dont elle présente un effet pro oxydant. Les catechines UE (95 ‹C, 15min) présente un effet non significative (p>0.05) sur les paramètres des stress oxydatif (MDA, GSH et GPx) sur les foies des rats femelles en croissance pour les doses de 400 et 600 ƒÊg/mL, or que hautement significative (p<0.05) pour la dose de 800ƒÊg/mL.
L'étude de culture cellulaire des catechine sur hepatocyte de rat a révélé une meilleur protection hepato protectrice, avec une bonne évaluation de l 'accumulation de lipide intracellulaire pour les doses de 400 et 600 ƒÊg/mL en présence d 'un facteur responsable de stress le t-BHP.
L'application des catechines du thé vert comme un remède naturel est très efficace, qui permet un retour a la pharmacie traditionnelle d 'utiliser ces molécules dans l 'industrie pharmaceutique.