Résumé:
L’Algérie présente beaucoup de zones isolées caractérisées par de faibles
taux de populations, disposées en noyaux dispersés qui souffrent de graves problèmes d’alimentation en eau pour la consommation et l’irrigation. Les systèmes de pompage photovoltaïque (PV) de faible puissance sont une solution idéale pour ces problèmes.
Le principal objectif de cette thèse est la modélisation, la simulation de l’irradiation solaire et du générateur PV. Ainsi que la caractérisation de quatre motopompes PV dans le banc d’essais du CDER, qui est dédié pour ça.
Après une description succincte des systèmes de pompage PV et ses différentes composantes, nous nous intéressons à donner un aperçu sur l’état des lieux de l’eau et de l’énergie dans le monde et en Algérie.
En se basant sur des données expérimentales, nous validons les différents
modèles de l’irradiation solaire et du générateur PV. Les modèles de l’irradiation solaire et les modèles du générateur PV ont été validé pour différentes conditions d’éclairement et de température. Nous présentons une méthode de translation de la caractéristique courant-tension donnée à des conditions déterminées d’éclairement et de température vers d’autres conditions distinctes désirées, dans l’éventualité de palier à un manque de données.
Une interface graphique a été développée, ce travail présente un outil mis en oeuvre sous Matlab en utilisant plusieurs modèles de l’irradiation solaire, des modèles du générateur PV et des motopompes. Cet outil a été développé et présenté. l est dédié pour la modélisation et la simulation des systèmes de pompage photovoltaïque.