Résumé:
Cette thèse à pour objet l’étude des méthodes de traitement de l’image appliquées à l’analyse des images numériques du fond de l’œil de patients diabétiques et hypertendues. En particulier, nous nous sommes concentres sur le développement algorithmique supportant des systèmes de dépistage et de suivi automatique de la rétinopathie diabétique et la rétinopathie hypertensive.
Au cours de ce projet, notre travail est articule principalement autour de deux axes de recherche :
La détection des structures pathologiques précoces liées à la rétinopathie diabétique et la rétinopathie hypertensive :
La détections automatique des micro anévrismes, premier signe pathognomonique de la rétinopathie diabétique, s¡¦articule sur un système de reconnaissance.
D’abord des régions candidates sont extraites par un traitement morphologique approprie. La validation des micro anévrismes est réalisée ensuite, grâce a une classification supervisée.
L’extraction automatique des vaisseaux rétiniens et la détermination de leurs paramètres de formes, notamment le diamètre et l’excentricité permet de fournir des données quantitatives indispensables pour le dépistage de la rétinopathie hypertensive caractérisée par un rétrécissement du calibre vasculaire dans les stades précoces.
La quantification des déformations des segments de vaisseaux :
Cette section traite des séquences d’images. Des algorithmes ont été développes pour quantifier les déformations intervenues au niveau des segments de vaisseaux. La quantification porte sur la détermination des variations de longueur, du diamètre et de tortuosité dans une séquence d¡¦images alignées par une méthode de recalage géométrique.