dc.description.abstract |
Notre travail porte sur l‟extraction, la caractérisation et la quantification de quelques métabolites secondaires actifs de l'espèce Laurus nobilis L. appelée communément Rend. Les effets antimicrobiens, antioxydants, toxiques et antidiabétiques que peuvent engendrer les extraits de cette plante ont été aussi évalués.
Le profil chromatographique de l‟huile essentielle et de l‟hydrolat est composé principalement de 1.8 cineol et de linalool, comme composés majoritaires avec des valeurs respectivement de 24.658 % et 15,223%. L‟étude histologique au niveau du limbe et du pétiole a mis en évidence la présence de grosses poches entourées de cellules sécrétrices.
Le criblage préliminaire basé sur des tests spécifiques a révélé la présence de substances ayant de grandes valeurs thérapeutiques (flavonoïdes, tanins, coumarines, des proanthocyanidols, des alcaloïdes, des saponosides, des senosides, des mucilages, des caroténoïdes, des stéroïdes, des stérols et des terpènes). L‟analyse quantitative a montré une présence importante des polyphénols et des flavonoïdes dans les feuilles de Laurus nobilis. L‟extrait méthanolique représente la teneur la plus élevée en polyphénols totaux (179,09 ± 4,55 μg EAG/mg d‟extrait) et en flavonoïdes (9,68 ± 1,64 μg EQ/mg d‟extrait)
L‟activité antimicrobienne a montré que l‟huile essentielle possède un spectre antimicrobien considérable contre toutes les souches pathogènes testées a l‟exception de Pseudomonas aeruginosa qui reste insensible.
L‟évaluation de l‟activité antioxydante a révélé que l‟extrait méthanolique présente, non seulement, un effet piégeur significatif du radical DPPH, mais aussi une inhibition élevée de l‟oxydation couplée de β-carotène/acide linoléique (p<0.05) et un pouvoir réducteur du fer, comparativement aux antioxydants standards (Quercétine et BHT).
De plus, l‟étude de la toxicité aiguë a montré que l‟huile essentielle de feuilles de Laurus nobilis est légèrement toxique avec une DL50 égale à 748,75±1,25 mg/kg du poids corporel. Toute fois, l‟extrait aqueux, l‟extrait méthanolique et l‟hydrolat de feuilles de Laurus nobilis n‟ont montré aucun signe de toxicité aiguë.
Le diabète induit expérimentalement chez des rats mâles par une injection unique de la streptozotocine à raison de 60 mg/kg pendant trois semaines suite à différents traitements par les extraits de feuilles a permis de mettre en évidence que les extraits polaires (méthanolique et aqueux) entraînent une diminution de la glycémie, du cholestérol et des triglycérides avec une augmentation modérée de poids corporel . |
fr_FR |